Le 28 février dernier se déroulait à Vancouver la finale Hommes en hockey sur glace.
Le Canada rencontrait les États-Unis.
Un match attendu avec très grande impatience au Canada. Une équipe adversaire redoutable, puissante et sûre d'elle.
A 30 secondes de la fin du match, le Canada menait 2-1, mais la médaille d'or n'était pas encore gagnée...En effet, quelques secondes avant le coup de sifflet final, les USA marque leur 2ème point, et égalise... De Vancouver à Montréal, un Canada qui s'effondre. On y croyait tellement !!
Guillaume et moi, qui suivions le match depuis notre canapé n'en revenons pas. Ce n'est pas possible, pas comme ça, juste avant la fin...
Prolongation: le premier but marqué sera le but final qui fera tout basculer. Le Hockey sur glace est le sport national du Canada. Autant vous dire que le match était suivi par tout le monde. Les pubs aux écrans géants ne désemplissaient pas.
Et là, alors que les joueurs s'acharnent sur le palais, le tout jeune Sydney Crosby shoote et marque !!!!
He did it ! He shoots, he scooooooores!
Le Canada a battu les USA, et obtient la médaille d'or dans son sport n°1!
Voici ce moment inoubliable en vidéo pour ceux qui auraient loupé le direct:
On a donc rejoint les copains en ville, et on s'est fondu à une foule de canadiens déchaînés pour célébrer cette victoire.
L'ambiance dans les rues de Toronto était folle. Les conducteurs de voiture klaxonnaient pendant que leurs passagers brandissaient des drapeaux canadiens par les fenêtres ouvertes, des pick-ups roulant au ralenti afin que les piétons puissent monter à l'arrière en hurlant "Go Canada Goooo", on aurait dit que tout le monde se connaissait. On tape dans la main de tous ceux qu'on croise en hurlant un grand "YEAHHHH" de satisfaction, les policiers à vélo ou à cheval surveillent de loin mais profitent de ce moment aussi.
Sur Dundas Square, plus rien n'arrêtent ces canadiens fiers de leur équipe d'OR. Tout le monde se met alors à chanter l'hymne canadien ...
Un moment magique et très émouvant. On a beau être français, dans des moments pareils, on se sent vraiment canadien, surtout lorsqu'il s'agit " d'écraser " ces américains !!!
Voilà une vidéo qui résume très bien tout ce que je viens d'écrire.
GO CANADA GO...
28 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore, vraiment belle vidéo !!!
RépondreSupprimerSa fait du bien de voir ça x)