Voici une liste non-exhaustive de plusieurs détails frappants que l'on a remarqués depuis notre arrivée. Il y a sûrement des oublis, donc la liste sera complétée au fur et à mesure
- Les conducteurs canadiens usent et abusent du klaxon. Ce n'est pas un petit "tut tut" mais plutôt un long et horrible "tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" . Ils s'impatientent même lorsque la voiture de devant s'arrête pour laisser passer un piéton! C'est super énervant d'entendre ça à longueur de journée mais je crois qu'on finit par s'y faire.
(Maintenant que je conduis environ 2h à 4h par jour, j'ai intérêt à faire gaffe moi !)
- Encore pour parler "voiture", ici, il n'y a quasiment que des boîtes automatiques...Et comme l'essence n'est pas cher (2 fois moins qu'en France), les gens se fichent d'accélérer au maximum quand le feu passe au vert. Du coup, comme il y a plein de 4x4 et grosses voitures de ce genre, le bruit est assez impressionnant quand on débarque ici, d'une petite ville telle qu'Auray !
- Il y a une mode assez originale: Celle d'avoir un chien, mais pas n'importe lequel. Le caniche royal. On a l'impression qu'un chien sur deux est de cette race...On n'en croise pas beaucoup en France, donc encore une fois, ça fait du changement!
- Les panneaux à l'entrée des magasins, qui préviennent : "No Animals Alive Allowed in here". En gros, on peut faire rentrer un animal mort, mais pas son chien s'il est vivant !!
- Les traductions sur les produits alimentaires ou autres objets. Exemple:
"Sour crème" donne "crème sûre"
" Baby rose" donne "bébé s'est levé" (car "rose" est, en plus de la fleur, le passé du verbe "rise" qui signifie "se lever". Bref, avec un bon traducteur, ça aurait donné "petites roses"
...
Je n'ai plus d'exemple à l'esprit mais c'est vraiment comique parfois
- Ici, le chocolat chaud coûte 1,64 $ chez Tim Hortons, le fameux Café que l'on trouve à chaque coin de rue ou presque. 1,64$, ça fait environ 1,10€, et c'est le prix pour un grand chocolat. Le petit et le moyen sont moins chers. C'est quasiment donné à ce prix là. D'ailleurs, 8 personnes sur 10 dans la rue se trimballent avec leur boisson chaude pour se réchauffer! On devient vite accro!
- J'ai découvert hier un principe très intéressant (même si ça devrait pouvoir ne pas exister!). Il s'agit du STOP REQUEST. Toutes les femmes/filles voyageant en bus entre 21h et 5h du matin peuvent demander au chauffeur de les déposer entre 2 arrêts de bus si ça leur permet d'être encore plus proches de chez elles. Je trouve ça pas bête. Nous on a un arrêt juste devant l'immeuble, donc pas besoin de STOP REQUEST, mais quand même, c'est bon à savoir , même si Toronto est une ville relativement sûre (comme la crème d'ailleurs :-) )
4 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire