31 décembre 2009

Hockey game!!

(Avec beaucoup de retard, cet article que j'avais oublié au fin fond d'un dossier, est enfin publié!!)

Samedi 5 décembre, avec Lina, GG et Kenneth, on est allé au Ricoh Coliseum, dans le sud-est de Toronto, pour voir s'affronter les Marlies de Toronto et les Bulldogs de Hamilton.

Premier match de hockey en direct pour nous et que du bonheur! Sincèrement, je crois que c'est de loin le sport que je préfère aller voir en match. Guillaume adore le basket aussi mais aime beaucoup le hockey.

Dans ce sport, il y a toujours de l'action, très peu de temps mort, et énormément d'ambiance dans le public. Pas beaucoup de règles, les joueurs peuvent même se battre sur la glace. C'est assez rigolo de voir des crosses, des casques et des gants voler dans tous les sens avant de voir deux joueurs d'équipes opposées se taper dessus. Certes, ce n'est pas très sportif comme mentalité, mais ici, ça fait partie du show, et ce n'est jamais très grave, ni trop ensanglanté!! Les arbitres laissent faire environ une minute puis séparent ensuite les joueurs qui vont "au coin" pendant quelques minutes. Parfois, plusieurs joueurs s'en mêlent et là, ça devient assez dingue. Et le public est presque autant déchaîné pendant "un fight" que lorsque qu'un but est marqué!Bref, de l'action tout le temps. Et ce spectacle de 3h30 pour la modique somme de 14$, soit environ 9€.

"Les Marlies" est une des deux équipes de hockey sur glace de Toronto, la plus célèbre et haut-classée étant celle des "Maple Leafs". (A savoir que les tickets pour les matchs des Maple Leafs sont beaucoup plus cher...)

Voici donc quelques photos et vidéos de ce match pour que vous puissiez vous rendre compte de la véracité de ces propos:

Le diapo suivant est assez long, mais très varié (photos et vidéos). Vous y verrez chutes, pom-poms girls, mascotte, "graines de hockeyeur", règlements de compte entre joueurs etc. Bref, prenez 15 minutes de votre temps pour le regarder du début à la fin, je vous garantis que ça vaut le coup!!

Et n'hésitez pas à nous dire si vous avez réussi à regarder la vidéo en entier, via les commentaires de ce message. Juste pour qu'on sache qui aime le hockey et qui n'aime pas ça ;-)


Noël 2009

Notre premier Noël au Canada. Malgré le bonheur d'être ici, le manque de la famille s'est fait ressentir en ce 25 décembre 2009.
Nous avons fêté Noël avec des amis, avons passé un très bon moment tous ensemble.
Un Noël assez original pour le coup...Notre premier Noël au Canada

En espérant que vous avez tous passé de très bonnes fêtes...

18 décembre 2009

Relai de la torche olympique à Toronto!

Voici une vidéo, qui n'est malheureusement pas la nôtre. On y était pourtant, mais un peu plus tard dans la journée, et donc un peu plus vers le centre ville, mais des manifestants ont bloqué la course et tenté d'éteindre la flamme. Nous avons attendu dans le froid une heure. L'ambiance était là, les policiers aussi...mais le parcours a dû être modifié à la dernière minute...Mais bon, on y était quand même!!

16 décembre 2009

...

Petit vrac de photos:
-Notre beau sapin :-)
-Moi dans ma tenue complète et toute neuve pour aller à la montagne (voire pour la ville quand il fait vraiment trop froid!)
-La CN Tower qu'on a contruit en Lego, lors d'une animation sur Harbourfront !





14 décembre 2009

Football game!!!

Le jeudi 3 décembre, nous avons eu la chance incroyable d'aller assister à notre premier match de Football Américain. Mon patron nous a offert 2 places, et nous avons donc pu voir les Buffalo Bills affronter les Jets de New York, au Rogers Center.

Leanne, la nanny que je vais remplacer, ainsi que James et Victoria, 2 des 3 enfants dont je vais m'occuper à partir de Janvier étaient avec nous ce soir là.
L'ambiance était vraiment incroyable: La musique à fond qui résonnait, un stade de 50 000 places qui affichait quasiment complet pour cet évènement tant attendu, des popcorns, pizzas et bières à gogo, des pompom girls et tout ce qu'on peut voir dans les films américains... On était très bien placé. Encore un grand moment "à l'américaine" qui restera un souvenir inoubliable!


Cavalcade of Lights

Tous les ans, à Toronto, pour célébrer l'arrivée des fêtes de fin d'année, un spectacle est offert aux habitants sur Nathan Phillips Square, la place de la Mairie. Illumination de l'arbre de Noël officiel de la ville, concerts et shows, feux d'artifice, marché de Noël et patinoire ouverte à tous.

Nous avons donc été profiter de cette belle soirée avec d'autres PVTistes, le 28 Novembre. Mise à part la température de moins 4°C qui nous a gelé le bout des pieds, nous avons passé un très bon moment ! Le final du feu d'artifice était splendide...

9 décembre 2009

Toronto XXL

1h30 dans les rues de la ville avec le nouveau joujou "fisheye" de Guillaume, et on obtient ça :


On l'a voulue, on l'a eue!

Et oui, on se disait que le Canada, c'est chouette, qu'en hiver, on allait avoir de la neige...
Les Canadiens eux-mêmes trouvaient ça étrange que la neige ne soit pas encore tombée, alors on commençait à se poser des questions!
Et puis cette nuit:la première tempête de neige!
Ici, tempête de neige, ca rime avec un très grand vent, une espèce de neige fondue pour commencer, puis on se réveille le matin, et il y a de la neige partout.
Enfin, l'hiver est là...

Vue de la rue depuis notre fenêtre

7 décembre 2009

La parade de Santa Claus

Imaginez-vous un 15 Novembre, dans les rues de Toronto glacées, aux environs de 11h30.
Vous attendez dans le froid, pour avoir une bonne place.
"Oui, mais une bonne place pour quoi?"me direz-vous
"Pour la parade de Santa Claus bien sûr!!"
"Mais au fait, qui c'est ce Santa Claus qu'on attend dans le froid?"
"Et bien mon enfant, c'est le Père Nowel, celui qui distribue les cadeaux évidemment!"

Il faut savoir qu'au Canada, les fêtes de Noël, ça commence très tôt (et ben oui, comme ça, ça rapporte plus d'argent).Grosso-modo, à partir de mi-Novembre, ça sent déjà les fêtes, et on a largement le temps de se mettre dans le bain!
Du coup, comme chaque année depuis 1905 (un peu de culture ne fait pas de mal), la grande parade de Santa Claus se déroule dans les rues de cette capitale ontarienne.

Alors en tant que touristes, nous sommes venus découvrir cette parade, qui apparemment vaut la peine d'être vue!
Hormis le fait que la foule envahit les rues avec des campements dignes du "Pont de la rivière Kwaï" (sièges pliables, couvertures, glacières...), il faut bien constater que les enfants d'Amérique sont vraiment "mal élevés" (en tous cas, ceux présents ce jour-là).
Je m'explique : la majorité des gamins qui assistaient au défilé dévorent tout ce que les parents leur mettent dans la bouche (ben oui, quand un gamin mange, il n'embête pas ses parents, c'est bien connu) sauf que les gamins en question ont oublié à quoi sert une poubelle, du coup, on balance les déchets par terre, il y aura bien un brave mec payé pour faire ça à ma place...(pas bien, le Père Noël t'a vu, tu n'auras pas de cadeaux).

Et puis autre chose de super agaçant à la Parade de Santa Claus, c'est qu'on nous prend un peu pour des animaux en cage, qu'il faut faire patienter sinon c'est l'émeute. En gros, on nous parque derrière des barrières et un brave monsieur (qui aurait dû se présenter aux élections ce jour-là vu le succès qu'il a remporté) nous a balancé des espèces de bâtonnets en sachet (assez dégueu il faut dire), et les braves Américains se jetaient presque sur lui pour en avoir plus et allaient même jusqu'à piquer dans ses cartons de réserves!!

Enfin, à part le fait que nous avions des "mioches" insupportables à coté de nous (et j'en ai connu des mioches pourtant), cette parade est quand même vachement sympa.Les chars sont très bien faits, et un monde fou est mobilisé pour défiler (clowns, orchestres, danseurs...).
L'argent vient de sponsors tels Mac Do, Tim Hortons, Lego, Barbies et bien d'autres, donc ça sent la pub à plein nez, mais c'est tellement mignon et bien ficelé qu'on retombe en enfance, au point de passer 3 heures dans le froid!!
C'est beau Noël...



4 décembre 2009

What's good/bad here?

Voici une liste non-exhaustive de plusieurs détails frappants que l'on a remarqués depuis notre arrivée. Il y a sûrement des oublis, donc la liste sera complétée au fur et à mesure

- Les conducteurs canadiens usent et abusent du klaxon. Ce n'est pas un petit "tut tut" mais plutôt un long et horrible "tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" . Ils s'impatientent même lorsque la voiture de devant s'arrête pour laisser passer un piéton! C'est super énervant d'entendre ça à longueur de journée mais je crois qu'on finit par s'y faire.
(Maintenant que je conduis environ 2h à 4h par jour, j'ai intérêt à faire gaffe moi !)

- Encore pour parler "voiture", ici, il n'y a quasiment que des boîtes automatiques...Et comme l'essence n'est pas cher (2 fois moins qu'en France), les gens se fichent d'accélérer au maximum quand le feu passe au vert. Du coup, comme il y a plein de 4x4 et grosses voitures de ce genre, le bruit est assez impressionnant quand on débarque ici, d'une petite ville telle qu'Auray !

- Il y a une mode assez originale: Celle d'avoir un chien, mais pas n'importe lequel. Le caniche royal. On a l'impression qu'un chien sur deux est de cette race...On n'en croise pas beaucoup en France, donc encore une fois, ça fait du changement!

- Les panneaux à l'entrée des magasins, qui préviennent : "No Animals Alive Allowed in here". En gros, on peut faire rentrer un animal mort, mais pas son chien s'il est vivant !!

- Les traductions sur les produits alimentaires ou autres objets. Exemple:
"Sour crème" donne "crème sûre"
" Baby rose" donne "bébé s'est levé" (car "rose" est, en plus de la fleur, le passé du verbe "rise" qui signifie "se lever". Bref, avec un bon traducteur, ça aurait donné "petites roses"
...
Je n'ai plus d'exemple à l'esprit mais c'est vraiment comique parfois

- Ici, le chocolat chaud coûte 1,64 $ chez Tim Hortons, le fameux Café que l'on trouve à chaque coin de rue ou presque. 1,64$, ça fait environ 1,10€, et c'est le prix pour un grand chocolat. Le petit et le moyen sont moins chers. C'est quasiment donné à ce prix là. D'ailleurs, 8 personnes sur 10 dans la rue se trimballent avec leur boisson chaude pour se réchauffer! On devient vite accro!

- J'ai découvert hier un principe très intéressant (même si ça devrait pouvoir ne pas exister!). Il s'agit du STOP REQUEST. Toutes les femmes/filles voyageant en bus entre 21h et 5h du matin peuvent demander au chauffeur de les déposer entre 2 arrêts de bus si ça leur permet d'être encore plus proches de chez elles. Je trouve ça pas bête. Nous on a un arrêt juste devant l'immeuble, donc pas besoin de STOP REQUEST, mais quand même, c'est bon à savoir , même si Toronto est une ville relativement sûre (comme la crème d'ailleurs :-) )

3 décembre 2009

De tout et de rien


La CN tower vue depuis Spadina Avenue, Chinatown


VIDEO:L'écureuil devient moins timide!!