6 juin 2011

Une bonne pizza à Toronto

Aujourd'hui, Lundi 6 juin!

Après une bonne journée de boulot, quel plaisir de se poser dans son jardin, sur sa terrasse, et de siroter une bonne brique de Nesquik chocolaté bien fraiche (oui je sais, ca fait vachement moins mâle que la bière...).
Bref, Virginie et moi même, nous décidons d'aller à la recherche d'une cravate pour le mariage auquel nous allons en Juillet.

Sur Danforth Avenue, nous avons la chance d'avoir plusieurs tailleurs pas trop onéreux, dont un d'origine Italienne (Caruso).
Dans le cours de la conversation, on en vient à discuter de la nourriture Italienne, et la sympathique vendeuse nous indique qu'à 3 blocs du magasin, on pourra trouver le meilleur pizzaiolo de Toronto!!
Ni une, ni deux, nous voilà parti comme des ptits fous, en mode "La carte au Trésor" avec Sylvain Augier, à la recherche de ce fameux pizzaiolo.

Pour la petite histoire, il paraitrait que ce pizzaiolo est un vieux monsieur Italien, qui cuisine ses pizzas depuis 40 ans...
Donc nous marchons environ 10 blocs, sans jamais passer devant ce magasin, et arrivé à l'autre bout de Toronto, on se dit qu'on l'a loupé.
La vendeuse nous avait donné le numéro de téléphone, donc j'appelle, et là, le monsieur nous donne le numéro...que nous avion largement dépassé.
Quand on a trouvé sa pizzeria, on se dit "oulà, c'est quoi ce truc"...


Bref, on rentre dans l'antre du vieux pizzaiolo.
On voit un petit vieux, assis sur sa chaise, tout seul, au milieu de la pizzeria.
Pas un bruit, pas de musique, pas une lumière, juste la chaleur du four à bois, et le ventilateur qui tente de refroidir la pièce...
On jette un œil au menu, les pizzas sont relativement abordables, alors on se dit qu'on a pas fait tout ce chemin pour repartir bredouille.
Tant pis pour la quiche/salade prévue ce soir!
Puis il faut quand même dire que ce petit vieux, pizzaiolo depuis 40 ans à un coté vachement attachant, touchant, avec ses mains pleines de farine...
Les clients n'ont pas l'air d'être nombreux, et ca nous encourage encore plus à faire marcher les petits commerçants comme ca!
On se décide pour une pizza médium, bacon-oignons-champignons.
Le petit vieux nous dit "15-20 minutes", et note sur son petit calepin notre commande.

Nous en profitons pour aller retirer du cash, car le seul mode de paiement, c'est le cash.
Puis on revient, un peu en avance, pour aller humer la bonne odeur de la pizza.
Je m'arrête un instant sur le magasin en lui même : un comptoir dénudé de toutes pub ou autres ustensiles inutiles, un magasin avec 4 vieilles tables, au fond, sur une armoire, une vieille télévision des années 80, et à droite, une pile de boite de pizza déjà prêtes.
Près du tiroir-caisse, une vieille caisse enregistreuse, d'au moins 35 d'âge, avec encore un morceau de papier jauni, et nous indique qu'effectivement, la pizzeria dont bien être ouverte depuis un sacré moment.
Nous engageons la conversation avec le vieux monsieur, tout ridé, les traits tirés par la chaleur ambiante du four, le sourire rempli de dents jaunâtres.
On lui demande depuis combien de temps il bosse ici, et c'est là qu'il nous dit qu'il est arrivé d'Italie il y a 42 ans!

Le vieillard peaufine sa pizza, soucieux de la perfection de la cuisson.
Lorsqu'il la sort du four, on est content de n'avoir pris qu'une médium, la pizza faisant déjà au moins 35 centimètres de diamètre!

On se dit que ca va être super chouette de déguster ca dans le jardin, à la fraiche, et qu'on à bien fait de s'arrêter. On ne sait effectivement pas jusqu'à quand le petit vieux fera des pizzas.

Le reste se passe de commentaire, car effectivement, ce sont sans doute les meilleurs pizza du coin, en tout cas, celles faites avec le vrai savoir faire, l'amour de la pizza, les 40 ans d'expérience!

Bon appétit à tous.

2 commentaires:

  1. C'EST OU ?????????

    Pierre en rêve d'une vraie pizza italienne !!!

    RépondreSupprimer
  2. 920 Danforth Avenue, près de chez nous ;)
    http://www.yelp.ca/biz/danforth-pizza-house-toronto

    RépondreSupprimer