9 juin 2011

Petit bilan après 20 mois au Canada

Pour ceux qui ne connaissent pas le site pvtistes.net, il s'agit d'un site regroupant toutes les informations concernant les différents PVT offerts aux jeunes français désirant vivre une année à l'étranger. Il y a également un forum très actif où les anciens, actuels et futurs pvtistes échangent et partagent leurs impressions, leurs aventures, leurs galères et leurs moments de bonheur.
J'ai donc témoigné sur ce forum il y a quelques jours, car cela fait maintenant 20 mois que Guillaume et moi habitons à Toronto. Voici donc en quelques lignes, le résumé très condensé d'un peu plus d' 1 an 1/2 en Amérique du Nord!

Ce genre de post se retrouve très souvent sur ce forum, mais chaque témoignage reste cependant unique. En effet, même si chacun d'entre nous obtient le même visa de départ, on prend tous un chemin différent: On part en couple, seul, avec un(e) ami(e), son enfant, on souhaite principalement voyager ou bien se faire une expérience professionnelle, on reste 3 mois, ou 6 ou même un an...Bref, on vit tous un PVT différent.

Cela fait maintenant 20 mois que nous avons posé le pied sur le sol canadien, plus précisément à Toronto. Alors que le marché de l'emploi en France n'était pas favorable à Guillaume, nous avons eu envie de tenter une expérience à l'étranger. J'avais pour ma part passé un an en Angleterre, Guillaume était alors resté en France, et vivre ailleurs m'avait beaucoup enrichie. C'est pourquoi lorsqu'il m'a proposé de repartir, à deux cette fois-ci, je n'ai pas hésité une seule seconde. Le PVT est un visa tellement abordable et on a la chance de pouvoir le vivre. Car oui, un PVT se vit! Je me souviens encore de notre sentiment de joie et d'excitation le jour où nous avons reçu ce mail nous disant que l'on avait été accepté. Après un mois de paperasse, on ne réalise pas que la prochaine étape est... le départ. Les préparatifs ont été pour nous très agréables. Forcément un peu de stress mais en y repensant, ce stress venait de questions telles que: " Je prends ce pull ou pas?" ...Bon il y a aussi le doute concernant la vie sur place, va t-on trouver un logement rapidement, un emploi... Mais partir à deux simplifie tellement la tâche

Nous sommes donc arrivés début octobre 2009, et après une semaine dans une auberge en plein centre de Toronto, nous emménagions dans notre appartement, toujours en plein centre. On a trouvé vraiment très facilement ce logement, et après quelques allers-retour à Ikéa (et un compte en banque plus léger...), nous voilà chez nous. Notre nouveau chez nous, à 6000 km de l'endroit où on a grandi! Wahou, c'est génial!
Les deux premiers mois, bien qu'actifs niveau recherche d'emploi, ont été vraiment très cool. Visite de la ville, balade, soirée pvtistes en tout genre. On se levait le matin et on avait toujours ce sourire aux lèvres et cette pensée: Cool, une nouvelle journée commence !

Nous avons vraiment commencé à travailler en Janvier 2010, soit 3 mois après notre arrivée. Jusqu'à là, tout va bien, pas de coups de blues majeurs, on se croit encore en vacances ( d'ailleurs, on revenait d'une petite semaine à Las Vegas, où on s'est É-CLA-TÉS)

De Janvier à Juin, on a bossé...il fallait bien regarnir le porte-feuille... On a eu la visite de copains de France, c'était vraiment super de se retrouver là avec eux! Guillaume bossait dans une banque, et moi pour une famille (en gros, j'organisais leur vie overbookée). En Mai, nous sommes partis à NYC, sur 2 jours, donc croyez-moi, court séjour intense et inoubliable.

L'été 2010, à part quelques cours de français, je ne travaillais plus, contrairement à Guillaume. Nous avions gagné un séjour sur le site Amérindien de Mokotakan au Québec avec le site pvtistes.net, et avons profité d'un weekend de trois jours pour y aller fin Juillet. On s'est retrouvé à faire du canoë au milieu du paysage canadien cliché, celui devant lequel on rêvait lorsqu'on feuilletait des livres de photographies qu'on avait achetés avant notre départ. C'est à ce moment-là qu'on se sentait obligé de se dire à voix-haute: "Put***, on y est. On est bien au Canada, y'a pas de doute..." Car des fois, on a tendance à l'oublier, je ne vous le cache pas. On regarde une carte et on se dit, tu imagines qu'on habitait là, et que maintenant, on a une adresse, un emploi ici (imaginez notre doigt pointant Toronto sur la carte hein !)

L'été s'achève, Guillaume travaille toujours à la banque, et moi, je suis embauchée dans une compagnie de tutorat de français. On continue notre petite vie, cependant la routine ne s'installe pas. On reçoit la visite des parents de Guillaume, une petite bouffée d'air frais (et oui, faut le dire, on a beau se plaire de l'autre côté de l'Atlantique, on est quand même super heureux de se retrouver à attendre au terminal de l'aéroport à guetter l'arrivée de la famille ou des amis!)

Les mois passent, l'hiver est là (et bien là... on en a bien bavé cette année de l'hiver !). On a alors vécu les 4 saisons au Canada... Fin Novembre, on part un weekend de 4 jours à Chicago pour notre 5ème anniversaire, c'est super, mais qu'est-ce que ça caille !!!
Noël, la visite de ma maman, et nous voilà déjà en Janvier, et surtout, en 2011! On profite d'un weekend de 5 jours en avril pour fuir le froid de Toronto et aller à San Francisco au soleil. Encore une fois, un excellent séjour et une ville à voir sans hésiter.

Nous sommes aujourd'hui en Juin 2011, et tout ce que je peux dire c'est que 20 mois, ça semble si long, mais ça passe quand même très vite, surtout quand on a une vie très active. Parfois, la journée n'est même pas assez longue pour faire tout ce qu'on aurait envie de faire...

Ce qui me plait ici, c'est de me sentir encore souvent en vacances, malgré la vie quotidienne que l'on vit tous et partout dans le monde: métro, boulot, dodo. On profite de nos weekends pour continuer à découvrir Toronto, de nouvelles boutiques, dès qu'on a un long weekend, on part plus ou moins loin (les Chutes du Niagara à 1h30 d'ici, un cottage près d'un lac, ou les USA) mais on bouge! Et on adore !

Cependant, tout n'est pas toujours rose hein! On a eu ces petits moments où on se serait bien retrouvés en France pour quelques jours, lorsqu'on manque des fêtes d'anniversaire, des naissances... Nos amis de France nous suivent via notre blog ou sur facebook, et une amie m'a dit l'autre jour "De là où nous sommes, ce que vous vivez a l'air incroyable et génial, vous faites beaucoup d'envieux". Alors je lui ai répondu: "Oui, on en est conscient, mais en même temps, vous ne voyez pas tout. On ne se prend pas en photo quand on est triste ou en manque de la France" Ben oui, l'autre jour on a regardé un reportage sur la Bretagne sur TV5, et je ne vous cache pas qu'on avait la larme à l'œil (si Guillaume me lit, j'ai intérêt à courir vite ahah!)

On est maintenant en attente du CSQ, puis plus tard, on espère que viendra la RP. On est vraiment bien implantés ici, on continue à s'y plaire et à savourer ce séjour et cette aventure, en faisant en sorte d'en profiter encore longtemps. Je pense que le Canada a beaucoup à offrir, tant sur le plan emploi que sur le plan rencontre et partage.

On vise encore plusieurs années ici, avec des emplois sûrs et relativement bien payés afin de nous permettre de voyager et profiter lorsqu'on a de la visite de France. D'ailleurs, ma meilleure amie arrive dans 3 semaines avec son nouveau chéri (un pote à Guillaume en fait...ah la la, ils s'en passent des choses en France pendant qu'on n'y est plus!!). Trop hâte de les accueillir et de faire nos touristes avec eux, comme si c'était notre première fois ici! Et en Juillet, on rentre deux semaines en France, pour la première fois depuis le début Je reconnais qu'on est hyper excités à l'idée de ce petit retour aux sources !!

Voilà, je crois avoir fini, je ne peux pas vraiment dire dans quel intérêt j'ai écrit ce message, en tout cas, je viens de revivre furtivement nos 20 mois ici et j'aimerais juste conclure en disant: " Aucun regret, que du bonheur, vivez votre vie à 100%, peu importe l'endroit et le pays du monde où vous êtes!"

1 commentaire:

  1. Merci pour ton temoignage !!! et d'accord a 200 % pour ta derniere phrase !!! bisous a vous 2
    MAG

    RépondreSupprimer