7 décembre 2009

La parade de Santa Claus

Imaginez-vous un 15 Novembre, dans les rues de Toronto glacées, aux environs de 11h30.
Vous attendez dans le froid, pour avoir une bonne place.
"Oui, mais une bonne place pour quoi?"me direz-vous
"Pour la parade de Santa Claus bien sûr!!"
"Mais au fait, qui c'est ce Santa Claus qu'on attend dans le froid?"
"Et bien mon enfant, c'est le Père Nowel, celui qui distribue les cadeaux évidemment!"

Il faut savoir qu'au Canada, les fêtes de Noël, ça commence très tôt (et ben oui, comme ça, ça rapporte plus d'argent).Grosso-modo, à partir de mi-Novembre, ça sent déjà les fêtes, et on a largement le temps de se mettre dans le bain!
Du coup, comme chaque année depuis 1905 (un peu de culture ne fait pas de mal), la grande parade de Santa Claus se déroule dans les rues de cette capitale ontarienne.

Alors en tant que touristes, nous sommes venus découvrir cette parade, qui apparemment vaut la peine d'être vue!
Hormis le fait que la foule envahit les rues avec des campements dignes du "Pont de la rivière Kwaï" (sièges pliables, couvertures, glacières...), il faut bien constater que les enfants d'Amérique sont vraiment "mal élevés" (en tous cas, ceux présents ce jour-là).
Je m'explique : la majorité des gamins qui assistaient au défilé dévorent tout ce que les parents leur mettent dans la bouche (ben oui, quand un gamin mange, il n'embête pas ses parents, c'est bien connu) sauf que les gamins en question ont oublié à quoi sert une poubelle, du coup, on balance les déchets par terre, il y aura bien un brave mec payé pour faire ça à ma place...(pas bien, le Père Noël t'a vu, tu n'auras pas de cadeaux).

Et puis autre chose de super agaçant à la Parade de Santa Claus, c'est qu'on nous prend un peu pour des animaux en cage, qu'il faut faire patienter sinon c'est l'émeute. En gros, on nous parque derrière des barrières et un brave monsieur (qui aurait dû se présenter aux élections ce jour-là vu le succès qu'il a remporté) nous a balancé des espèces de bâtonnets en sachet (assez dégueu il faut dire), et les braves Américains se jetaient presque sur lui pour en avoir plus et allaient même jusqu'à piquer dans ses cartons de réserves!!

Enfin, à part le fait que nous avions des "mioches" insupportables à coté de nous (et j'en ai connu des mioches pourtant), cette parade est quand même vachement sympa.Les chars sont très bien faits, et un monde fou est mobilisé pour défiler (clowns, orchestres, danseurs...).
L'argent vient de sponsors tels Mac Do, Tim Hortons, Lego, Barbies et bien d'autres, donc ça sent la pub à plein nez, mais c'est tellement mignon et bien ficelé qu'on retombe en enfance, au point de passer 3 heures dans le froid!!
C'est beau Noël...



1 commentaire: