29 novembre 2009

Dernier dimanche de Novembre...

Levés à 11h, ça, c'est ce qui s'appelle une grasse mat' !
Hier soir, c'était la Cavalcade Of Lights à Toronto, sur Nathan Philips Square, la place de la Mairie. Il s'agit en fait de la première illumination du sapin officiel de la ville, de l'éclairage du grand bassin-fontaine qui se transforme le temps de l'hiver en patinoire, et d'un feu d'artifice.

Toronto compte plus de 5 millions d'habitants, mais ça ne s'est pas ressenti. Est-ce parce que les gens ont préféré rester chez eux?! Dehors, il devait faire aux alentours de 0°. On avait les pieds gelés mais le spectacle était vraiment superbe donc on n'y a pas trop pensé!

Nous y sommes allés avec d'autres PVTistes. Le rendez-vous avait été fixé auparavant via le forum des PVTistes. On a donc fait la connaissance de 4 jeunes, dont un de Quimper!

Après le feu, direction le pub irlandais le Pogue Mahone pour manger, boire et...se réchauffer! Petite anecdote: ici, c'est obligatoire de laisser un "tip" (pourboire) aux serveurs. Ils sont en effet payés une misère et les tips doublent, voire triplent leur salaire de base. Sur la note hier soir, il y avait : le prix de nos consos, les taxes (13%), la taxe sur l'alcool, et les "gratuities". Ces fameuses gratuities, nous on ne savait pas ce que c'était. Et apparemment, c'est le "tip".

Bref, lorsqu'on est 6 ou plus à table, et de surplus français, les serveurs incluent le "tip" dans la note pour être sûrs qu'on laisse bien un pourboire! Et oui, les français à Toronto ont la réputation d'être radins et de ne jamais laisser de tips! Nous on ne savait pas ça, donc on a payé les gratuities et on a en plus laissé un pourboire (qui doit en général être autour de 15% de la note).
On a donc dépensé 55$ à deux, pour un jus d'ananas, une bière, un coca, une soupe, un hamburger et 2 patates au Cheddar!! Ca fait mal! Ca fait environ 35€...Pas très cher en soi pour l'équivalent en France, mais au Canada, ça fait assez cher!
Heureusement, c'était bon!

Ce soir, nous allons passer la soirée chez Lina et GG. Lina invite ceux de sa classe, donc il y aura un petit mélange de nationalités! Nous apporterons des nems fait maison! Après-midi improvisation de nems! Quelques photos attachées à ce post pour vous montrer le résultat!

Concernant nos "jobs", Guillaume a commencé à travailler chez TofT (Tutors of Toronto). Il fait de l'aide aux devoirs à Shakyl, 13 ans, et ça se passe bien. Moi, je commence demain chez les Michaelis. C'est donc parti pour 2 semaines "d'essai", avec l'aide de Leanne, leur nany actuelle. Je sens que je ne vais pas chômer, j'ai plein de choses à apprendre! Debout à 5h tous les matins de la semaine...Changement radical de rythme quotidien!

Les photos de la parade de Santa Claus arrivent ! Et celles de la Cavalcade of Lights suivront!

2 commentaires:

  1. Nostalgique, j'ai cherché sur Google des blogs parlant de Toronto... Que de souvenirs en lisant vos articles, c'est TOP ! J'y suis allé l'été dernier avec des amis, nous sommes originaires de Bretagne nous aussi. Cette ville est AMAZING, je n'ai qu'une hâte : y retourner ! Vous pouvez voir les vidéos de notre voyage sur notre site : http://www.schumf.fr/canadian-trip
    Je suis désormais vos aventures, bonne continuation ! Et profitez à fond !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ils étaient très bons ! ( et pourtant mes références sont de haut niveau lol ! ) personne n'a été malade et ils sont presque tous partis ( GG a demandé qu'on les garde pour demain soir...)

    good job et merci d'être passés !!!!

    RépondreSupprimer