30 octobre 2009

11h30, vendredi 30 Octobre. On s'est réveillé il y a 30 minutes. Mon dieu qu'on dort bien dans ce lit... Dehors, temps nuageux et humide. Dedans, c'est calme. Juste le bruit de mes doigts sur le clavier, tic tac tac, le bruit de la souris de PC de Guillaume, clic, clic, et le robinet de la cuisine qui coule un peu, ploc, ploc.
Il y a aussi le "boum boum" de chez le voisin. Celui sans sourcil, et qui écoute de la musique "boum boum" à longueur de journée...et de nuit!

La journée commence. Au programme: Se rendre à l'aéroport, à l'autre bout de la ville en métro et bus, pour aller récupérer une bouteille de vin qui a été confisquée aux espagnols le jour de leur retour en Espagne. Et oui, il faut savoir ça, tout liquide acheté à l'extérieur de l'aéroport ne peut être emporté en bagage à main. Du coup, ils ont laissé notre nom au guichet de leur compagnie, et on n'a plus qu'à aller la récupérer. Une bonne bouteille de vin apparemment...

Toronto est une ville bien faite, au niveau des rues je parle. En effet, c'est un quadrillage gigantesque. Il y a deux rues principales: Yonge, du Nord au Sud, et Bloor, d'Ouest en Est. Toutes les autres rues sont parallèles à celles-ci, donc assez simple pour se repérer.

Hier, nous avions prévu d'aller à l'aéroport mais changement de programme, dans le métro, on a vu un super parc aux couleurs automnales. On s'est donc arrêté à l'arrêt suivant et avons rejoint ce parc à pied. Balade très, très agréable. On n'avait la nature pour nous seuls... Moment plaisant.

On rejoint la ville, après avoir marché plusieurs kilomètres en plein coeur du parc. On sort le plan de la poche pour savoir où l'on est par rapport à Sherbourne St, notre rue. Une dame nous voit, s'approche et nous aide à nous orienter (on allait y arriver seul...si si, je vous jure!!). On marche donc sur Church street, une rue qui va du Nord au Sud.
Guillaume: "Ah, on va arriver sur Bloor Street!!"
Virginie: "Ben non pas du tout, c'est Church St, donc Bloor, c'est impossible que ce soit devant nous, c'est plus vers l'ouest donc derrière nous" (sûre de moi et de mon sens de l'orientation)
Panneau: "Bloor Street"
Virginie: "Ah...bah mince alors, j'y comprends plus rien moi..."

En rentrant à l'appartement (oui oui, on a quand même réussi à rentrer!), on vérifie et en fait, Church street part du Sud de la ville, monte vers le Nord et à un moment, pour ne pas faire comme toutes les autres rues qui restent bien axées, elle vire vers l'ouest... Décidément, je hais cette rue, qui est aussi la rue où se trouve le café dans lequel j'ai fait un essai non-concluant la semaine dernière!

Vive les boussoles! D'ailleurs, Helène et Ludo, si on avait su, on aurait emporté celle que vous nous avez offerte. On y pensera la prochaine fois...

1 commentaire: